Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE
Je découvre l'événement "BATMAN" sur Fortnite ! (Pack Batman + Gotham City)
Bio-based aerogels: new eco-friendly porous materials for thermal insulation and controlled release
LE PIMENT LE PLUS FORT DU MONDE - 10? SI TU REUSSI - Micro Trottoir
La chaire industrielle ANR DIGIMU
Le Centre des Matériaux de MINES ParisTech, situé à Évry (35 km au sud de Paris), est associé au CNRS (UMR 7633). Ses domaines de recherche sur les matériaux combinent la caractérisation expérimentale et la modélisation de leur comportement, le développement de matériaux et de procédés innovants et le développement de modèles numériques et de calcul de structures. Pour développer ces recherches, le centre dispose d'équipements compétitifs: De multiples machines d'essais mécaniques dont des machines de traction à grande vitesse, traction 2 axes, fatigue, fluage, relaxation, hautes et très hautes températures – Des techniques de caractérisations micro-structurales dont microscopes électroniques à balayage et microsonde de Castaing, microscopes électroniques en transmission, diffraction des Rayons X - Un calculateur parallèle pour la simulation numérique – De nombreux procédés d'élaboration tels que torche plasma, cold spray, procédé SLM, coulage en bande, sérigraphie…
Nous développons une recherche orientée, associant théorie et pratique, afin de répondre aux défis socio-économiques de demain, tels que le développement durable, la transition énergétique, la santé et la transition numérique. Cette recherche de haut niveau est menée en étroite relation avec les entreprises et industries. En parallèle des sujets de ressourcement amont, à risque, ou interdisciplinaires sont engagés chaque année grâce aux contrats doctoraux financés par MINES ParisTech.
Pour être admis en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (diplôme d'ingénieur, diplôme étranger équivalent…), à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Les candidats seront sélectionnés après entretien devant un jury évaluant leur aptitude à la recherche et l’adéquation de leur formation et connaissances avec le sujet de thèse proposé. De solides connaissances scientifiques, une première expérience en recherche (stage 4 mois minimum), une forte motivation pour la recherche, un bon niveau en anglais seront exigés (minimum B2).
Le dossier de candidature doit comporter :
SEULES LES CANDIDATURES ADRESSÉES PAR E-MAIL SERONT PRISES EN COMPTE
_________________________________________________________________________________________
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Recherche
Prix Jean Mandel 2023 mécanique des matériaux
Le prix Jean Mandel décerné tous les
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +