A la fin de la première année ou lors de l'admission sur titres, les élèves choisissent leur option. La formation spécifique de l'option comporte :
Dans le cadre de l'option « Sciences et Génie des Matériaux », l'activité de deuxième année se déroule soit à Évry, au Centre des Matériaux, soit à Sophia-Antipolis, au Centre de Mise en Forme des Matériaux ; elle consiste en une découverte des matériaux de l'ingénieur, sous-tendue par deux préoccupations :
Le contact avec la matière ― point spécifique de cette option ― est assuré grâce à la réalisation de mini-projets ciblés conduits en laboratoire, avec contacts industriels.
Une période de formation complémentaire et spécifique d'un mois et demi en début de troisième année permet aux étudiants de s'approprier les connaissances essentielles du domaine et de les préparer aux études qui leur seront confiées.
Un projet effectué en équipe permet une premième approche d'un problème industriel sous la tutelle d'un enseignant du Centre des Matériaux et d'un correspondant industriel.
Cette période est agrémentée de conférences et de visites de laboratoires et d'entreprises sur un thème choisi.