Participation d'enseignants-chercheurs du Centre des Matériaux
Créées en 1996, les semaines ATHENS sont des parenthèses culturelles et scientifiques, proposées aux élèves de seconde et troisième année d'écoles d'ingénieur et universités. ParsTech gère le réseau des établissements concernés, avec 14 autres institutions européennes.
Deux sessions sont organisées par an, avec des programmes différents.
L'objectif du cours est de faire saisir au travers de l'exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s’y associent.
Le programme en est le suivant :
de la physique au solfège : son et bruit, production et propagation du son, gamme et harmoniques, caractéristiques physiques et instrumentales des notes.
physiologie, perception et musique.
les théories musicales de Pythagore à Rameau.
l’ingénierie dans la facture instrumentale au XIXe siècle (système Boehm, saxophone, piano).
les systèmes musicaux (gammes, accords, tempéraments).
le bois et le bois de résonance, influence du matériau sur l’instrument, spécificité des cordes, des vents et des percussions.
les nouveaux matériaux dans la facture instrumentale (étude de cas sur l’archet en matériau composite, conception et ingénierie dans la facture instrumentale).
visite d’application dans les collections du musée de la musique (Cité de la musique).
Un autre cours des semaines ATHENS est donné par un enseignant-chercheur du Centre des Matériaux, Georges Cailletaud, « Nonlinear Computational Mechanics ».
Il décrit les modèles classiques utilisés en calcul mécanique non linéaire, leur utilisation dans des calculs de structures et l'illustre par des cas industriels.