Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE
Je découvre l'événement "BATMAN" sur Fortnite ! (Pack Batman + Gotham City)
Bio-based aerogels: new eco-friendly porous materials for thermal insulation and controlled release
LE PIMENT LE PLUS FORT DU MONDE - 10? SI TU REUSSI - Micro Trottoir
La chaire industrielle ANR DIGIMU
Le prix Jean Mandel est destiné à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux. Il est attribué à un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, auteurs d'un travail original, de caractère théorique ou expérimental, dans ce domaine, du niveau de l’Habilitation à diriger des recherches, ou bien d'une application originale de résultats connus à l'Art de l'Ingénieur.
Le concours est organisé par le Laboratoire de Mécanique des Solides de l'École Polytechnique (directeur : Andrei Constantinescu) et par le Centre des Matériaux de l'École des Mines de Paris (directeur : Jérôme Crépin). Nicolas Triantafyllidis et Samuel Forest en sont les coordinateurs.
Sont admis à concourir tout(e) chercheur(se) qui travaille en France, "jeune", i.e. de moins de 40 ans révolus au 1er janvier 2021, ou toute équipe de "jeunes" chercheurs. La nationalité française est exigée pour un travail accompli dans un laboratoire étranger (le candidat doit alors également rentrer en France).
Le prix est bisannuel. Son montant est de 6.000 euros.
En raison de la crise sanitaire, les modalités de la remise du prix seront précisées ultérieurement.
A toute personne désireuse de concourir pour le prix, il est recommandé, bien que ce ne soit pas obligatoire, de faire présenter sa candidature par une personnalité scientifique dans un document joint au dossier.
Le dossier de candidature (voir ci-dessous) est à adresser, par voie électronique, avant le 31 mai 2021 au secrétaire du jury :
Samuel FOREST
Centre des Matériaux Mines ParisTech PSL University
BP 87 - 91003 ÉVRY - France
samuel.forest@mines-paristech.fr
Le dossier de candidature, en format fichiers .pdf, comprendra :
La carrière de Jean Mandel (1907-1982) a été consacrée à l’enseignement et à la recherche. Ingénieur des Mines, il a été notamment Professeur à l’École polytechnique et à l’École des Mines de Paris et a fondé le Laboratoire de Mécanique des Solides à l’École polytechnique. Théoricien de la mécanique des solides, il se souciait également des applications. Il a apporté des contributions majeures et qui font toujours référence à la mécanique des roches et des sols tout autant que des métaux, des polymères ou des composites : rhéologie, viscoélasticité, élasto-plasticité et viscoplasticité, rupture, modélisation et calcul des structures, homogénéisation des matériaux hétérogènes, dynamique, tribologie...
Liste des lauréats :
voir également https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mandel
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Recherche
Prix Jean Mandel 2023 mécanique des matériaux
Le prix Jean Mandel décerné tous les
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +